Communiqué des élus de l’Opposition du Conseil Municipal de Mâcon
« Le maire a décidé de transformer le plan de circulation de Mâcon. Il organise des réunions dites de concertation. Les informations présentées changent, les déclarations se contredisent. Des travaux modifiant certains carrefours ont d’ores et déjà commencé. Que veut réellement le maire ? Nos concitoyens s’interrogent.
L’emploi sur Mâcon est en berne. Les fermetures d’entreprises, les réductions du nombre d’agents de la fonction publique, les difficultés rencontrées par les commerçants, y compris ceux situés sur les quais, traduisent un malaise. Plus de 1 500 logements sont vacants.
De nombreux indicateurs montrent que la population totale de Mâcon est en baisse.
La ville est à la peine, prudence.
Avant d’envisager un chamboulement de la circulation, nous demandons le rétablissement des navettes gratuites desservant le cœur de ville, une vraie desserte de la gare : Mâcon n’est pas une île, son centre ne doit pas devenir un ghetto comme le prévoit le « projet » du maire. Chacun doit pouvoir accéder au centre et non emprunter des voies qui n’ont qu’une seule destination, les parkings payants dont la gestion est privée ! Le centre est aussi un lieu d’habitation. Les habitants le délaissent aujourd’hui par manque d’efforts consentis en faveur de la réhabilitation de l’habitat. Que feront –ils demain si l’accès à la proximité de leur résidence ressemble à un jeu de piste ? Et le stationnement de proximité ?
La ville n’est pas un objet. La ville c’est un espace construit par des citoyens qui façonnent progressivement un espace de vie, de travail, de détente, de culture, d’échanges.
Ce n’est pas le fruit de bureaux d’études mandatés par un maire solitaire, mais celui de l’adhésion du plus grand nombre à son organisation. »
Groupe des élus d’opposition municipale