GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE
AU CONSEIL MUNICIPAL DE MÂCON
1) Le Centre Ville est le cœur fragile de Mâcon et de l’agglomération. Toute erreur aurait des conséquences négatives sur l’équilibre économique, culturel et démographique de l’agglomération.
-Le centre ville, c’est 2000 logements (dont 1/3 inoccupés, ce qui ne peut pas être durable) et 3000 habitants dont 1600 salariés. Il faut pouvoir vivre sans casse-tête en centre ville.
-Le centre ville, c’est 600 entreprises et services, dont 200 commerces, un grand nombre de salariés qui doivent pouvoir accéder aisément à leur lieu de travail à des conditions financières modiques. Tout doit être pensé pour préserver ce tissu de commerces, d’entreprises et de services en centre ville.
2) Le plan proposé incite les personnes qui iront au centre ville à stationner dans l’un des 3 parkings payants (Esplanade, Rambuteau, Centre). L’équilibre fragile du commerce de centre ville mérite une attitude plus imaginative et plus nuancée en matière de stationnement.
26 MA VILLE MÂCON – JUIN 2010
3) La CAMVAL conduit une étude sur la Gare qui devrait aboutir à une nouvelle sortie sur St Clément et à un nouvel accès piétons par Bioux. Le projet de plan de circulation n’intègre pas ces évolutions prochaines. Est-ce raisonnable ?
4) La concertation, ce n’est pas seulement donner son avis par courrier ou mail. Y aura-t-il des débats dans la ville ? Il est nécessaire que le Conseil Municipal délibère sur ce projet, même si le Maire peut procéder par simple arrêté.
Il n’y a pas eu de réflexion sur le centre ville, son équilibre et son avenir en amont du nouveau plan de circulation. Est-ce qu’au fond on n’a pas brûlé les étapes en simplifiant le problème et en se focalisant un peu trop sur le taux de remplissage des 3 parkings payants ?